Comment rafraichir sa terrasse en été ? 

cuisiner en lein air

3 conseils pour maintenir sa terrasse au frais en période de forte chaleur

Pendant l’été, votre terrasse est un véritable lieu de vie. Mais en période de canicule, il est difficile de profiter de son extérieur. 

Dans la journée, la terrasse est particulièrement soumise aux rayons du soleil et aux fortes chaleurs. Cela peut être source d’inconfort, rendant impossible toute activité sur votre terrasse aux heures les plus chaudes.

Mais personne n’aime rester enfermé l’été !

>> Voici quelques idées efficaces pour rafraichir votre terrasse. Ainsi vous pourrez profiter de votre extérieur tout l’été et partager de bons moments en famille ou entre amis.

1- Couvrir votre terrasse

Une des premières solutions pour rafraichir naturellement une terrasse consiste à créer une zone ombragée. Ainsi, vous pouvez gagner jusqu’à 10°C de confort à l’ombre quand les températures frôlent les 40°C au soleil.

Le moyen le plus efficace pour créer de l’ombre et rafraîchir votre terrasse en été est d’installer une pergola.

Tonnelle, brise soleil ou auvent … ces structures sont conçues pour résister aux vents violents. Il existe un grand choix de modèles en bois, aluminium ou fer forgé que vous pouvez équiper de toiles d’ombrage, canisses ou plantes grimpantes…  Vous devrez guider votre choix  selon 3 critères : votre budget, le temps que vous passez sur votre terrasse et vos envies de déco extérieure. 

Si vous voulez transformer votre terrasse en une pièce de vie confortable pour recevoir votre famille et vos amis, une pergola toit fixe évolutive reste la meilleure option.  En effet, elle permet de bénéficier d’une toiture isolante et étanche, idéale pour se protéger de la chaleur, des rayons du soleil et des orages d’été. Fonctionnelle et polyvalente , la pergola évolutive en aluminium peut se transformer au fil du temps, selon vos besoins et votre budget !Pour choisir la solution la plus adaptée à votre terrasse, lisez notre article « comment choisir sa pergola ?

 Les toiles de protection solaire sont également efficaces pour ombrager votre terrasse.
Si votre terrasse est grande , il est préférable de choisir un store banne de terrasse qui permettra de protéger des rayons du soleil toute la surface de votre terrasse.
La voile d’ombrage est une solution moins coûteuse et simple à installer. Si la surface est plus petite, vous pouvez également utiliser un parasol. Il existe un grand choix de modèles 

2-Installer un ventilateur sur votre terrasse

Avec un ventilateur vous avez une solution de fraîcheur efficace et performant. Il consiste à créer un courant d’air artificiel pour profiter de plus d’air frais en été.

Cet équipement est très simple à mettre en place. Il suffit de le brancher à une prise électrique. Et si vous n’avez de sortie électrique sur votre terrasse, il existe des modèles sans fil.

3- Installer un brumisateur extérieur

Enfin, vous pouvez installer un brumisateur extérieur sur votre terrasse.  Ce type équipement projette de fines gouttelettes de manière à humidifier l’air ambiant. La brume diffusée procure une agréable sensation de fraicheur et permet de réduire de plusieurs degrés la température de l’air en terrasse.

Le système de brumisation est simple à installer sur la terrasse. Il peut être relié directement à un tuyau d’arrosage ou à un robinet. Ainsi vous ressentez moins la chaleur et  pourrez profiter à tout moment de votre espace extérieur. 

Enfin, dernière astuce pour garder sa terrasse au frais en période de grosse chaleur : mouiller régulièrement le sol de votre terrasse, les toiles de vos parasols ou voiles d’ombrage. Cela vous permettra d’humidifier l’air et ainsi rafraichir l’extérieur de votre maison.