Comment nettoyer sa pergola en aluminium ?

couple-nettoyer-pergola-aluminiulm

Nos conseils pour nettoyer sa pergola aluminium en 4 étapes

L’avantage de votre pergola en aluminium, au-delà du confort de vie qu’elle vous procure, son entretien est simple comme un jeu d’enfant !

En effet, la structure en aluminium est inoxydable et bénéficie d’un thermolaquage de haute résistance aux rayons du soleil et conditions climatiques extrêmes, grâce aux labels Qualicoat et Qualimarine.

Afin de prolonger la durée de vie de votre pergola, il est recommandé de procéder à un nettoyage complet de votre pergola, 1 à 2 fois par an, selon votre localisation et votre environnement.

Suivez nos conseils pour bien entretenir en 4 étapes votre toiture de terrasse alu, qu’elle soit à lames orientables, vitrée ou en polycarbonate.

Étape 1 : Nettoyez les chéneaux et gouttières de votre pergola

Avant de nettoyer votre pergola, pensez à vérifiez régulièrement l’encombrement des chéneaux, des gouttières et des lames (feuilles mortes, brindilles…). particulièrement en période automnale et hivernale. Ainsi vous éviterez tout problème d’étanchéité et de ruissellement des eaux. Les chéneaux et gouttières de votre toiture de terrasse doivent rester bien dégagés toute l’année !

Vous devez également déboucher et nettoyer les trous d’évacuation des eaux pluviales en cas d’obstruction. Vérifiez bien qu’ils soient parfaitement dégagés de toute saleté, mousse ou feuille, afin de vous assurer de conserver une évacuation optimale.

Conseil : Contrôlez régulièrement l’état de vos chéneaux et gouttières.

 

Étape 2 : Dépoussiérez votre pergola

Enlevez la poussière et les saletés (feuilles, mousse, fientes…) à l’aide d’une brosse douce ou d’un aspirateur équipé d’une brosse douce pour ne pas rayer la surface.

Étape 3 : Lavez l’ensemble de la toiture de votre pergola

Diluez dans de l’eau tiède du savon liquide doux. Vous pouvez utiliser le kit d’entretien Clean Alu de SOBOX. Ce nettoyant sans rinçage élimine sans difficulté les tâches tenaces.

Enduisez généreusement les profilés à l’aide d’une éponge douce ou d’un chiffon en microfibre et laissez agir le produit. Frottez délicatement sur les éléments collés. Pour la toiture (polycarbonate, verre et panneau sandwich), utilisez une raclette avec manche télescopique. Si des traces tenaces vous tiennent tête, renouvelez l’opération .

A ne pas faire : Ne pas utiliser de détergent agressif, javel ou tout produit abrasif qui pourraient altérer le traitement de surface de votre pergola.

Étape 4 : Rincez et séchez l’ensemble

Rincez bien le tout avec de l’eau froide afin de ne laisser aucun résidu qui pourrait entacher le revêtement de votre structure au fil du temps.
Un séchage directement après rinçage est recommandé, en essuyant l’ensemble de la pergola à l’aide de votre chiffon en microfibre doux.

À ne pas faire : ne pas utiliser de nettoyeur haute pression.

Conseils : En milieu urbain, industriel et maritime, et si vous êtes entouré de plantes au feuillage caduc, il est conseillé de réaliser 2 fois par an un nettoyage complet pour profiter longtemps du confort de votre abri de terrasse en aluminium.

Alors ? Après ce rapide entretien, vous conserverez longtemps la belle teinte éclatante de votre aménagement extérieur SOBOX !

 

    consigne-nettoyage-pergola-aluminium

    Une idée, un projet d’aménagement de terrasse ?

    Découvrez XTENDBOX , la pergola toit plat signée SOBOX, entièrement évolutive dans le temps. Même après la pose, vous pouvez faire grandir votre projet grâce au large choix d’équipements et d’accessoires.
    En savoir +