Comment installer une pergola aluminium dans son jardin ou sur une terrasse ?

 

Conseils de pro pour bien installer une pergola aluminium

Cet été vous voulez profiter au maximum de votre jardin, bien au frais et au sec. Et vous avez donc décidé de vous équiper d’une pergola en aluminium, esthétique et résistante.

Auvent fixé à un mur ou structure auto-portée indépendante à votre maison, quel que soit le modèle de pergola que vous choisirez, la pose doit se faire dans les règles de l’art pour que votre aménagement de terrasse soit bien étanche et dure longtemps.

Nos installateurs répondent aux questions le plus souvent posées et vous donnent leurs conseils pour réussir votre projet.

De bonnes fondations de pergola pour maintenir la structure

La stabilité des fondations de votre pergola est un point essentiel pour garantir la longévité de votre structure. L’avantage avec une pergola en aluminium c’est qu’elle ne nécessite pas obligatoirement de dalle béton. Vous pouvez utiliser des plots bétons pour assurer une assise stable à votre pergola.

En fonction du type de pergola choisie (pergola attenante ou indépendante), son emplacement, la nature de votre terrain (pelouse, gravier …), un poseur professionnel pourra déterminer les dimensions et les emplacements des différents plots.

Pour une pergola en aluminium posée sur de la pelouse, utilisez des ancres métalliques qui devront être fixés avec un scellement pour assurer une meilleure stabilité. Ces travaux peuvent être fait par un poseur professionnel, un maçon ou un bon bricoleur.

La pose d’une pergola sur une terrasse s’avère plus facile et plus sûr puisque la stabilité du sol permet un meilleur maintien des supports de fixation. Après avoir déterminé l’emplacement des piliers au sol, vous pourrez fixer directement dans la dalle béton les platines de fixation adaptées à votre pergola à l’aide d’une perceuse à percussion. Vissez ensuite les platines au sol et assemblez l’ossature en suivant scrupuleusement les instructions de montage.

CONSEIL
Nous vous conseillons de monter votre pergola à l’abri du vent pour garantir une bonne équilibrage et éviter le risque que de fortes rafales endommage la structure de votre pergola.

Installer une pergola contre un mur

La fixation contre un mur d’une pergola est plus simple et plus rapide. Adossé à votre maison, vous n’avez pas d’autorisation particulaire à demander en aval si votre auvent fait moins de 20 m2 d’emprise au sol.

ATTENTION :
Pour fixer une pergola contre un mur mitoyen vous devenez faire une demande d’autorisation à votre voisin ? L’accord préalable de l’assemblée des copropriétaires est également nécessaire s’il s’agit d’une copropriété.

Autre point important : en fixant une pergola sur votre mur mitoyen, vous abandonnez votre droit de mitoyenneté. Cela signifie que vous ne pouvez plus éviter les dépenses d’entretien liées à ce mur que vous avez en commun avec votre voisin.

Pour éviter tous problèmes de voisinage, vous pouvez consulter un poseur professionnel qui sera vous accompagner dans vos démarches.

Pour en savoir plus sur les obligations préalables à l’installation d’une pergola  ICI

Poser soi-même une pergola

Si vous êtes bon bricoleur, la pose d’une pergola en kit, sans option ne devrait pas vous poser de problème. Il faut cependant être bien accompagné d’au moins une personne et avoir le bon matériel. Si vous n’avez pas de marteau perforateur, bétonnière, scie sauteuse… Vous pourrez les louez facilement chez des loueurs professionnels comme Kiloutou ou Loxam.

Pour une pergola avec des stores zip de protection solaire ou des claustras et un éclairage led, prévoyez un chantier de 2 à 3 jours selon le nombre d’équipements.

IMPORTANT : Si vous  voulez équiper votre pergola d’un système de pilotage à distance et de l’éclairage, veillez à bien respecter les normes électriques de sécurité pour l’extérieur.

Si vous n’êtes pas bricoleur ou que vous n’avez personne pour vous aider, pensez à faire appel à un professionnel. Une solution qui coûte un peu d’argent, mais vous assure une qualité d’exécution, une pose plus rapide et la conformité de votre installation. Seul un poseur professionnel peut vous apporter une garantie décennale.

Trouvez un poseur professionnel SOBOX près de chez vous >>