Comment aménager un pool house au bord de sa piscine ?

Vous souhaitez profiter pleinement de votre piscine et vous rêvez d’aménager un espace agréable à vivre et confortable. Un pool house, « maison de piscine » en français, est le complément idéal d’une piscine.

Ce n’est pas un simple local technique servant à l’entretien de votre piscine ou au rangement de votre mobilier de jardin. Un pool house est un espace de vie, fermé ou semi-ouvert, souvent équipé d’une pergola.

Il existe aujourd’hui un grand choix de solutions pré-fabriqués, en kit ou sur-mesure, pour aménager sans gros travaux un espace esthétique et confortable au bord de votre piscine.

Dans cet article nous faisons le point sur les éléments à prendre en compte pour bien choisir votre pool house.

 

Quelles dimensions pour un pool house ?

Biensûr la dimension de votre pool house va dépendre de l’espace dont vous disposez mais également de l’usage que vous souhaitez en faire. Sachez qu’il faut prévoir entre 15 et 35 m2.

Point important, si votre pool house fait plus de 20m2  (surface couverte), la réglementation exige un permis de construire, même pour des solutions en kit. En dessous de 20 m2, une déclaration préalable de travaux suffit. Si votre  construction nécessite de couler une dalle béton, ne dépassez pas cette limite car elle peut nécessiter un permis de construire.

Il est donc indispensable de consulter votre mairie au préalable pour connaitre les règles d’urbanisme de votre commune.

 

 

 

Quels matériaux utiliser pour un pool house ?

Le choix des matériaux est un point essentiel pour un pool house.

Le style à son importance mais vous devez également tenir compte de votre buget, la résistance aux UV et intempéries, et l’aspect antidérapant des matières.

Construction en bois, un basique

Une structure en bois s’intègre bien dans un jardin et reste simple à installer. Mais attention au choix de l’essence qui doit être adaptée à une zone humide. Il faut donc privilégiez les essences exotiques les plus coûteuses si vous voulez en profiter longtemps. Il faut également savoir que le bois est très exigeant en matière d’entretien et que dans le temps il peut vite perdre de  sa couleur et se gondoler.

Pool house design en aluminium

Très tendance, le pool house en alumium offre un aspect contemporain et s’intègre harmonieusement à tous les styles de maison.
Les structures en aluminium se montent très facilement et offre un large choix de coloris ou finitions effets bois très réalistes qui résistent à l’humidité et aux rayons ultra-violet. Les labels Qualimarine et Qualicoat vous garantissent une stabilité des teintes de 10 à 20 ans. Pas besoin d’entretien. Un simple nettoyage à l’eau suffit.

Comment orienter son pool house ?

Pour profiter au  maximum du soleil et vous protéger des vents dominants, il est important de bien réfléchir à l’implantation de votre pool house aux abords de votre piscine.

La façade Sud est fortement exposée au soleil et n’a pratiquement pas d’ombre. Il faut donc protéger les surfaces vitrées de la chaleur et de la lumière. Par exemple avec des stores ou brise-soleils.

La façade exposée au Nord ne voit que très peu le soleil. Il n’est pas conseillé d’opter pour des parois vitrées qui protègent moins du froid.

Le plus judicieux est d’orienter Est ou Ouest votre pool house et d’équiper les façades de systèmes de protections verticales adaptés pour vous protéger de la chaleur en été et de la fraicheur à la mi-saison : store solaire, brise vent ou cloison vitrée.

Comment aménager son pool house ?

Pour réussir votre projet de pool house l’aménagement extérieur et intérieur doit être bien pensé. Pour être pratique et confortable, il y a quelques règles à respecter pour que rien ne manque au moment de la construction de votre pool house.

Un pool house doit être composé de deux espaces dont  une zone fermée de 5 à 10 m² pour stocker du matériel de piscine et une zone ouverte sur l’extérieur ou semi-ouverte aménagée en espace à vivre  qui se prolonge pas une plage de piscine.

Il est également important de prévoir certains équipements :

  • des prises électriques,
  • un point d’eau pour installer un WC, une douche ou un évier,
  • des éclairages.

Et pour l’aménagement, tout est envisageable, tout dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire :

  • local technique,
  • espace de rangement pour vos bains de soleil  et les accessoires de baignade,
  • coin plancha,
  • cuisine d’été avec bar ouvert,
  • salon de jardin,
  • espace bien-être avec spa,
  • vestiaire équipé de toilette et d’une douche solaire…

Ce qu’il faut retenir avant de vous lancer dans la construction de votre pool house

  • Pas de déclaration de travaux en dessous de 20 m2 couverts. Pour plus d’info >voir notre article sur normes et réglementations en vigueurs)
  • Vérifier le PLU de votre commune pour bien connaître les modalités  > consultez le plan local d’urbanisme
  • Privilégiez les espaces semi-ouverts et la luminosité
  • Choisissez des équipements et matériaux adéquats pour un coin piscine
  • Penser vos aménagements en fonction de vos besoins :  solarium, pergola, local technique, bar  …

Découvrez  MAKOBOX, le pool house modulaire en aluminium aux lignes modernes qui s’adapte à vos envies