Comment bien aménager et décorer une terrasse ou un balcon ?

bien-aménager-une-terrasse

Découvrez les tendances 2022 et nos conseils pour bien aménager votre terrasse !

Vous rêvez d’une jolie terrasse, un balcon bien aménagé pour profiter des premiers rayons du soleil ? Avec le retour des beaux jours, l’envie de jardin et de terrasse se fait ressentir.

Le printemps symbolise le renouveau, le début d’un nouveau cycle, alors pourquoi ne pas redonner à votre terrasse un goût de neuf ?

Suivez nos 5 conseils pour réussir la déco de votre terrasse.

1 / Renouvelez votre mobilier de terrasse ?

Lassé de votre salon de jardin ? Envie de pouvoir vous détendre convenablement dans un bel espace bien aménagé ? 

le mobilier d’extérieur est indispensable pour profiter des beaux jours sur sa terrasse, son balcon, dans son jardin ou au bord de la piscine. 

Mais il est recommandé d’acheter du mobilier fait pour résister aux intempéries, habillé de coussins et matelas en textile déperlant.

En 2022 la tendance est aux matériaux naturels et aux objets recyclés et vintages.

Pour les meubles à l’abri du soleil et de la pluie, vous pouvez choisir une structure en bois ou rotin qui ne se démodent pas.

Le style industriel qui mixe métal et bois reste populaire et s’associe parfaitement avec des objets de récupération.

 

 

2/ Créez un coin ombragé à l’aide d’une pergola

S’exposer au soleil est agréable, mais il faut aussi pouvoir s’en protéger. Créer un coin ombragé est alors indispensable. Pour les grandes terrasses, l’idéal est de construire une pergola. A la fois décorative et utile, elle donnera du cachet à votre terrasse. Vous trouverez un grand choix de modèles sur mesure ou en kit.

Les tonnelles en bois ou aluminium sont des structures légères, autoportantes ou adossée à un mur. Simples à installer, vous pouvez y faire pousser des plantes grimpantes ou y accrocher une voile d’ombrage ou des stores verticaux pour un look plus contemporain.

Si vous voulez profiter pleinement de votre terrasse, optez pour une couverture de terrasse qui permet d’aménager un espace protéger du soleil, de la pluie et du vent. Ainsi vous profiterez plus longtemps dans la saison de votre terrasse et votre nouveau mobilier de jardin ne souffrira pas des intempéries ! 

Selon, votre budget et le style que vous souhaitez, vous pourrez choisir entre une charpente traditionnelle en bois plus coûteuse, ou une pergola toit plat en aluminium qui demande peu d’entretien et résiste au temps . 

Pour bien choisir votre pergola en aluminium, consulter notre article  « Comment choisir sa pergola ? »

collection Fermob

3/ Misez sur la couleur pour égayer votre extérieur

A l’approche du printemps quoi de mieux que des couleurs pour redonner en un clin d’oeil de l’éclat à sa terrasse.

Cette année les teintes douces du rose, du jaune, du vert et du bleu sont très à la mode. Et pour cause, les pastels s’associent à merveille avec les surfaces naturelles comme le bois et le métal ! Pots de fleurs, coussins, guirlandes, bougies … tous ces accessoires déco embelliront votre extérieur.

Pour une ambiance cosy, habillez le sol de votre terrasse avec des tapis d’extérieur. A motifs et colorés, ils donneront du peps à votre extérieur et mettront en valeur vos meubles de  jardin. Choisissez des tapis fabriqués dans des matériaux résistants aux intempéries comme le polypropylène, très facile à entretenir.

4/ Végétalisez votre terrasse

Pour tirer le meilleur parti de votre espace extérieur, décorez votre terrasse avec un assortiment de plantes en pot. 

Besoin de vous préserver des regards indiscrets ? Un brise-vue en bambou apporterai dépaysement et intimité à votre terrasse ou balcon.

Pour les amateur de jardinage, il existe un grand choix d’arbustes, fleurs ou encore plantes grimpantes pour varier les plaisirs.

Votre terrasse est exposée au soleil ? Vous pouvez y installer des palmiers, oliviers ainsi que du laurier-rose ou de la lavande en pot. 

Votre terrasse est plutôt ombragée ? Préférez des hortensias, des rhododendrons ou encore des impatiens. 

Pour habiller les murs et apporter un peu de fraicheur à votre terrasse, pensez aux plantes grimpantes : lierre, vigne vierge, chèvrefeuille …

cuisine exterieure

5/ Installez un coin cuisine sur votre terrasse

Dès le retour des premiers rayons de soleil, impossible de résister à l’envie de déjeuner en plein air. Pourquoi s’enfermer dans sa cuisine pour préparer à manger quand on peut tout simplement installer une cuisine extérieure ? Barbecue, plancha, cuisine d’été en kit, l’offre est très large.

Pour finir, quand on parle de cuisine d’été, on pense surtout à un pavillon d’été. Un espace fonctionnel et confortable pour cuisiner et recevoir. Une telle construction est une vraie pièce à vivre aussi bien équipée que votre maison.

SOBOX vous propose des pergolas et  abri de jardin à toiture plate, avec de grande baies vitrées pour illuminer votre cuisine d’été !

OFFRE SPECIALE MAKOBOX ET XTENDBOX Cuisine d’été

Jusqu’au 15 mars 2022, SOBOX vous offre votre plancha ENO 8 à 12 convives pour tout commande d’une pergola XTENDBOX ou d’une garden-room MAKOBOX, équipée d’une cuisine extérieure plancha ENO.

>> Plus d info  sur l’ offre promotionnelle SOBOX Cuisine été ENO