1. Accueil
  2. Conseils & inspirations
  3. 3 conseils pour réussir son projet de cuisine extérieure
Retour

3 conseils pour réussir son projet de cuisine extérieure

La cuisine d’été est un aménagement extérieur qui séduit de plus en plus. Dès l’arrivée des beaux jours, elle permet de cuisiner en plein air et de partager des repas conviviaux en famille ou entre amis. En complément de votre cuisine principale, elle s’installe facilement sur votre terrasse ou dans le jardin de votre maison.

Emplacement, aménagements et équipements… suivez nos conseils pour créer une cuisine extérieure fonctionnelle et agréable à vivre.

Quel emplacement pour votre cuisine extérieure ?

Pour le côté pratique, votre cuisine extérieure doit être placée à proximité de votre maison pour éviter les allers-retours avec votre cuisine principale. Le plus simple est d’implanter votre cuisine d’été dans le prolongement de votre maison, sur une terrasse ou adossée à un mur.

Si vous choisissez de l’installer dans votre jardin, afin d’éviter de gros travaux, assurez-vous que vous pourrez la raccorder simplement à une arrivée d’eau via un robinet extérieur ou un tuyau d’arrosage.

L’accès à une alimentation électrique est également recommandée pour installer d’appareils électroménagers et bénéficier d’un éclairage appréciable en fin de journée.

Point important : le sol de votre cuisine d’été doit être stable et résistant. Prévoyez une chape en béton sur laquelle vous pourrez poser une terrasse en bois ou un carrelage extérieur.

Quels équipements pour votre cuisine de plein air ?

L’espace cuisson est l’équipement de base de votre cuisine extérieure. Four à bois, barbecue, plancha… Pour faire le bon choix, il est important de définir vos besoins. L’évier est indispensable pour la préparation des plats et le nettoyage.

Côté électroménager, selon votre espace et votre budget, tout est permis : hotte, cafetière, frigo, lave-vaisselle…

Pour aménager une cuisine d’été fonctionnelle, un plan de travail ou un bar sont des solutions très pratiques et « gain de place » pour intégrer tous vos équipements et rangements.

Comment protéger votre cuisine extérieure ?

Pour profiter au maximum de votre cuisine d’été et prolonger la durée de vie de vos équipements et meubles de cuisine, il est important de la protéger du soleil et des intempéries.

Il est donc judicieux de prévoir une toiture de terrasse pour réduire la maintenance et l’entretien de votre cuisine extérieure et l’utiliser par tous les temps.

Selon l’espace dont vous disposez et l’emplacement de votre cuisine d’été, vous pouvez installer un auvent adossé à un mur ou une pergola.

Pour un toit de cuisine extérieure, il est préférable d’éviter le bois en raison des risques d’embrasement avec les flammes de cuisson.

Simple d’entretien et inoxydable, l’aluminium reste le meilleur matériau pour la toiture de votre cuisine d’été.

Il existe de nombreux modèles de pergolas en aluminium. Mais la dernière tendance est au garden room modulable. Cette structure innovante permet d’aménager une cuisine extérieure semi-fermée ou fermée, prolongée d’une pergola pour recevoir vos convives à l’abri du soleil, du vent et de la pluie.

Ce qu’il faut retenir avant de vous lancer dans l’aménagement de votre cuisine extérieure :

  • Implantez votre cuisine d’été à proximité de votre maison, près d’une alimentation électrique et d’un point d’eau.
  • Protégez votre cuisine d’été par un auvent ou une pergola pour prolonger sa durée de vie et gagner en espace et confort.
  • Privilégiez un grand plan de travail très pratique pour gagner de la place et intégrer vos éléments de cuisson, des meubles de rangement, un réfrigérateur, un évier …
  • Si votre espace cuisine d’été couvert fait plus de 20 m², vous devez faire une déclaration préalable de travaux
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
demandez
votre devis